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Labo 2021 Participants: Bodies, toys and music

Join us for a showcase of the talented participants of Labo 2021 as they present works from their own artistic practices!

Participant Presentation 5:

Bodies, toys and music
Presenters : Dominique Pelletier, Véronique Girard

Pornology of ludomusical instruments / Dominique Pelletier

Being extensions of musicians’ bodies, all instruments have the potential to be fetishized. But from sensual allusions to the curves of the finest acoustic string instruments to the idioms of modular synth maniacs, not all of them are fetishized the same. Whether electronic or acoustic, the instruments we play give us insight on who we are and our time and place. For some people, they are powerfully assertive, for others, their constraints are vectors of creativity. More than functional, aesthetic, formal, or prosthetic, the bonds we form with our gear have significant impacts on our trajectories. Our lust for tools is a driving force behind musical motion and intention, and is at the core of cultures from period instrument performance practice to gear porn.

If parallels between music and play are plentiful, the notability we grant to toys as instruments is not always aligned with prestige. As they take on this second life, toys and games carry with them tropes from their previous existence on the market, like the predominant genders of their intended audiences. Their reappropriation is almost always a process, as the need for modding and circuit bending draws us farther from the fantasy of plug and play. This talk explores the loaded implications behind playing with toys, in the musical sense, using anything from pretend domestic items and appliances to Ataris and Game boys.

L’empreinte des sons : développement d’une approche somatique en création sonore / Véronique Girard

L’empreinte des sons cherche à développer des outils exploitant les rapports entre
le corps et le son dans un contexte de création sonore et de performance collective. Ce
projet a permis de mettre en place des exercices d’exploration du mouvement qui amènent les personnes participantes à percevoir la musique en tant que concept et à traduire des intentions sonores à travers leur corps. Cette approche est caractérisée par une volonté de démocratiser la création sonore en laissant chaque personne s’exprimer librement, souvent par le jeu, tout en lui permettant de vivre et ressentir la musique par le biais d’un autre médium. Le corps est un outil d’expression qui offre la possibilité de laisser émerger son élan créatif et ce, peu importe son bagage ou son niveau d'expertise.Le fait de transmettre des notions musicales en passant par le corps permet de célébrer la diversité d’expérience et de parcours, tout en valorisant l’expression corporelle et musicale sans jugement de valeur.

Ce projet cherche à soutenir une pratique de création sonore collaborative en approchant certains procédés compositionnels d’abord avec le mouvement avant d’en explorer l’équivalence au niveau sonore. En composant avec l’espace physique, les différentes interactions entre les interprètes et l’environnement deviennent un aspect de l’œuvre tout aussi valide que les possibles manifestations sonores de cette même œuvre. La présentation définira d’abord l’intention initiale derrière le projet avant de présenter des exemples d’exercices qui permettent d’illustrer cette volonté d’exploration des rapports corps-son. Pour terminer, des exemples de partitions graphiques pouvant être exécutées à la fois par le corps et avec son instrument seront présentés.