À PROPOS DU LMCM

Qu’est-ce que le LMCM?

Le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM) est un atelier intensif de performance, de création et d’exploration musicale et sonore d’une durée de douze jours. Le LMCM encourage le développement de la communauté de musique nouvelle et expérimentale, ainsi que l’établissement de liens durables entre les artistes participant-e-s. Chaque été depuis 2012 (excluant 2020), le LMCM reçoit environ 40 artistes émergent-es provenant de la communauté locale, nationale et internationale, avides d’expérimentations et de défis sonores. Outre la création et la présentation publique d'œuvres créées pendant le cours du LMCM, les participant-es ont accès à des conférences, des concerts d’artistes invité-es, des ateliers et autres activités artistiques et de développement professionnels.

Le LMCM n’est pas une compétition, un festival ou une résidence traditionnelle, mais plutôt une occasion pour les artistes de se rencontrer et d’échanger en dehors des circuits traditionnels de professionnalisation musicale. Le LMCM est un organisme visant à créer un espace sécuritaire, où la compassion et le respect sont des valeurs fondamentales et à la base de toutes les interactions.

Qui devrait appliquer ?

Tout-e musicien-ne/artiste émergent-e ou mi-carrière dont l’expérimentation constitue un moteur pour leur création artistique ou qui souhaite s’initier à la musique nouvelle et/ou expérimentale. Il peut s’agir d’interprètes, de compositrices-teurs, d’artistes sonores, d'artistes d’autres disciplines souhaitant intégrer la musique et le son dans leur pratique, etc. Nous recherchons des candidat-es ayant un esprit ouvert et qui considèrent avec respect les expériences variées de leurs collègues. Puisque les projets seront créés en groupe, les candidat-es doivent démontrer un intérêt pour la collaboration. Peu importe votre niveau, n’hésitez pas à envoyer votre candidature!

Historique

Le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal a été fondé en 2011 par sept musicien-nes émergente-es de Montréal et a accueilli depuis ses débuts plus de 300 musicien-nes/artistes de Montréal, du Canada et de l’international. L’équipe d’organisation bénévole est toujours constituée de musicien-nes/artistes émergent-es se renouvelant régulièrement et œuvrant à faire fleurir leur communauté.

Depuis sa première édition en 2012, le LMCM a eu l’opportunité de créer plusieurs partenariats locaux, notamment avec le festival Suoni Per il Popolo, la Société Québécoise de Recherche en Musique (SQRM), le Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology (CIRMMT), la société de concerts Codes d’accès, l’Université Concordia et le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal.


RECONNAISSANCE territoriale

Le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal a lieu à Tiohtià:ke/Montréal, territoire traditionnel non-cédé du peuple Kanien’kehá:ka, gardien de la porte de l’Est de la Confédération Haudenosaunee. Nous nous trouvons actuellement sur un territoire acquis par le génocide et occupé par la violence systémique. La musique classique et contemporaine que nous jouons et les institutions culturelles et organismes de financement qui les soutiennent sont une partie de cette violence.

La continuation du système colonial est reconnaissable aujourd’hui entre autres à travers nos préjugés et la négligence entretenus contre les peuples autochtones, l’incapacité interminable de notre gouvernement à acheminer de l’eau potable et des services de santé accessibles dans plusieurs communautés, ou encore le laxisme de nos autorités face aux disparitions et meurtres des femmes, filles et personnes non-binaires autochtones sur le territoire qu’il réclame.

S’informer et s’éduquer constituent un pas vers la résistance face aux formes insidieuses du colonialisme contemporain. Si vous avez des idées, questions ou suggestions d’action, nous sommes ouverts à en parler.

Ressources


Nos Partenaires