Le LMCM envisage une communauté musicale…

  1. Qui encourage l’expérimentation et la liberté de création;

  2. Qui s’ancre dans un fort sentiment de communauté, d’entraide et de solidarité;

  3. Où tout le monde peut se sentir bienvenu-e et où l'hétérogénéité des profils et pratiques artistiques est considéré comme une richesse;

  4. Qui reconnaît les systèmes d'oppression créés et entretenus historiquement et à ce jour par nos institutions affligeant les membres de notre communauté et ayant un impact direct sa constitution;

  5. Qui prend des mesures actives pour combattre les discriminations et les inégalités créés par ces systèmes (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, xénophobie, classisme, capacitisme, âgisme, etc.) au sein de notre communauté.

Le LMCM a pour mission d’offrir un endroit sécuritaire et propice au développement de la communauté, de l’esprit de collaboration et de la créativité. La mission du LMCM se décline en quatre axes :

Connecter

  • Réunir des membres des communautés artistiques locale, nationale et internationale pendant l’événement

  • Offrir des opportunités de réseautage lors des dîners et divers événements

  • Valoriser la collaboration et l’échange d’expériences dans le cadre de la création des œuvres

Empouvoirer

  • Offrir un endroit permettant aux participants de réaliser leur plein potentiel et favorisant leur conscientisation quant à l’impact de leur art et de leur présence dans la communauté à travers la collaboration et la création

  • Permettre aux participant-es de présenter les fruits de leurs créations lors des concerts des participant-es et des concerts finaux clôturant le laboratoire

  • Offrir un espace encourageant l’expérimentation artistique/musicale/sonore pour la création des oeuvres

  • Proposer une alternative à la culture des conservatoires, des festivals et des compétitions à notre communauté

Innover

Prôner nos valeurs

  • Rechercher activement des solutions pour rendre le LMCM davantage inclusif, sécuritaire et le plus abordable que possible

  • Offrir un lieu sécuritaire aux participant-es pour exprimer leurs réalités à l’intérieur ou à l’extérieur du domaine artistique, notamment, mais non exclusivement, lors de la table ronde

  • Choisir des partenaires d’affaires qui sont alignés avec nos valeurs autant que possible*

  • Prendre position publiquement face aux enjeux impactant des membres de notre communauté

* Traiteur l’intermission: traiteur éco-responsable, promouvant la consommation de produits locaux et doté d’un programme de formation rémunéré d’aide à la cuisine pour les femmes sans emplois qui ont de la difficulté à intégrer le marché du travail.

Communauté

Le LMCM vise à offrir un espace propice à l’épanouissement de sa communauté et à la création de liens durables tant professionnels et artistiques que personnels entre les participant-es. La programmation de diverses conférences et activités a pour but de créer des ponts entre les participant-es, les artistes invité-es établi-es de la scène artistique contemporaine/expérimentale Montréalaise et le monde professionnel en dehors de sentiers battus.

Expérimentation

Le LMCM est un lieu pour essayer de nouvelles idées, et où la prise de risque est bienvenue. Le résultat à lui seul n’est pas considéré comme la finalité, et le processus de création en tant que tel est grandement valorisé. Les participant-es sont encouragé-es à élargir leur pratique artistique et à sortir de leur zone de confort.

Collaboration

Le LMCM accorde une grande importance au processus collaboratif. La répartition équitable du pouvoir créatif entre les membres d’un groupe constitue un élément-clé de la collaboration au LMCM, et vise à impliquer chaque participant-e dans le processus de création, favorisant ainsi un sentiment d'agentivité partagé des œuvres.

Inclusivité

Le LMCM vise à créer un événement inclusif accueillant tout musicien-ne/artiste qui ressent une affinité avec nos valeurs et notre mission, indépendamment de leur parcours d’apprentissage artistique, réalité culturelle ou ethnique, identité de genre, orientation sexuelle, contexte socio-économique, âge ou capacités personnelles. Le LMCM valorise la richesse que la diversité apporte à la communauté.

Accessibilité

Le LMCM garde ses frais de participation au minimum dans le but d’être aussi abordable que possible. De plus, l’équipe d’organisation travaille entièrement sur une base bénévole, et la plupart des repas du dîner pendant l’événement sont inclus dans la participation. Si vous avez des commentaires, des inquiétudes ou des suggestions concernant l’accessibilité du Labo, n’hésitez pas à nous contacter.

Anti-oppression

Le LMCM est un organisme reconnaissant les systèmes d’oppression et les problèmes de discrimination existant dans le milieu de la musique. Le LMCM reconnaît également les difficultés de naviguer et d’évoluer dans ce système, particulièrement en tant que personne faisant partie d’un groupe discriminé/marginalisé. 

Le LMCM se positionne en solidarité avec les luttes pour les droits humains, incluant les luttes:

  • Anti-racistes;

  • Autochtones;

  • LGBTQIA2S+;

  • Féministes;

  • Pour l’inclusion des personnes de la neurodiversité;

  • Pour l’inclusion des personnes ayant un handicap, déficience ou limitation.

Au LMCM...

Le LMCM ne tolère aucune forme de discrimination de la part de son équipe d’organisation ou de ses participant-es. Le jury chargé de sélectionner les participant-es du LMCM prend en considération les obstacles systémiques que les candidat-es auraient pu rencontrer durant leurs parcours. Le comité chargé de choisir les artistes invité-es vise à inclure des artistes de la diversité de la scène montréalaise dans sa sélection, et s’engage à conserver la parité de genres dans ses choix d’artistes invité-es à travers les éditions.

Bilinguisme

Montréal est un endroit bilingue où évoluent des communautés francophones et anglophones. Les participant-es du LMCM ont toujours la liberté de s’exprimer et le droit d’être compris dans l’une ou l’autre des langues. Pour une expérience joviale dans la métropole, il est recommandé aux participant-es non-francophones d’apprendre les mots de courtoisie en français.

Note : compte tenu de l’envergure internationale du LMCM et que plusieurs participant-es ne parlent pas français et parlent parfois l’anglais en tant que langue seconde, les échanges dans les groupes de répétitions ainsi que les activités de groupe se dérouleront probablement en anglais. Les participant-es peuvent toujours demander de l’aide de l’équipe de l’organisation si les difficultés de communication/compréhension sont trop grandes.

Le LMCM n’est pas parfait. Notre objectif est de continuer à grandir et à apprendre. Si vous repérez des incongruités dans nos propos ou pensez que nous pouvons changer de façon positive et nous améliorer, nous serions ravis de connaître votre avis. Écrivez-nous au labomontreal@gmail.com.