Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Postuler

Processus d’application

Cette année nous acceptons les applications de tout artiste dans le domaine de la création musicale. Ces artistes peuvent s’identifier (mais ne sont pas limités à ceux-ci) en tant que: compositeurs, instrumentistes, improvisateurs, artistes créateurs de musique mixte et multimédia, artistes électroniques de Montréal et d’ailleurs. Il est possible d’appliquer soit comme interprète, compositeur, ou de proposer un projet spécial. Si vous avez des questions concernant la catégorie dans laquelle vous inscrire, veuillez lire les descriptions de chaque catégorie qui se trouvent ci-dessous. Si vous avez toujours des questions à ce sujet, veuillez nous contacter.

Cette édition du Labo ne peut malheureusement se permettre d’accueillir les pièces de durée indéfinie telles que les installations sonores. Les artistes sonores sont par contre encouragés à appliquer si leur travail peut être adapté à une pièce de 6-10 minutes.

Cette année, le Labo aura lieu du 4 au 13 Août 2017.

DATE LIMITE POUR POSTULER: 15 Mars 2017

Il n’y a pas de frais d’application.

Les coûts de participation sont de 250$ CAD. Ceux-ci vous donnent accès à tous les ateliers, cours de maître, concerts et repas du midi. L’hébergement peut être fourni sur demande.

Pour appliquer: Vous trouverez un lien vers l’application en ligne sous la catégorie vous correspondant ci-dessous. Aucune copie papier ne sera acceptée. Pour toute question, s’il vous plaît nous contacter à labomontreal@gmail.com

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Malgré vouloir accueillir le plus de candidats possible et rendre notre Labo ouvert et accessible à tous, nous ne pouvons accueillir que 30 participants maximum et devons maintenir un équilibre entre les différentes catégories du Labo.

Le Labo de musique contemporaine de Montréal est destiné aux artistes émergents et les applications seront principalement évaluées en fonction de la capacité du Lab à avoir un impact positif sur le parcours des candidats et sur ce qu’ils pourront en retirer. La lettre d’intention est donc la partie la plus importante de votre application.

Le comité de sélection inclut des membres de l’équipe d’organisation du LMCM ainsi que quelques artistes invités.

Nous sommes une organisation inclusive et nous accueillons les applications de tout individu, indépendamment du genre, nationalité, orientation sexuelle, situation économique, handicap etc. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité, veuillez nous écrire à labomontreal@gmail.com.

POUR TOUS LES CANDIDATS

Veuillez soumettre:

1. Votre curriculum vitae

2. Une lettre d’intention (500 mots) expliquant brièvement votre pratique artistique.

3. Un énoncé décrivant vos attentes et ce que vous aimeriez acquérir de votre expérience au Labo (500 mots).

INTERPRÈTES : musiciens interprètes

Veuillez également soumettre:

1. Deux enregistrements récents d’une durée totale de 10-20 minutes.

  • Au moins une des deux pièces doit avoir été écrite dans les 50 dernières années.
  • Les enregistrements peuvent être en solo ou en musique de chambre.

Même si les enregistrements d’une performance d’une pièce contemporaine sont préférables, nous étudierons tout de même les candidatures des personnes intéressées au Lab qui n’incluront pas une œuvre récente à leur dossier. S’il s’agit de votre première expérience de musique contemporaine, veuillez nous indiquer, dans votre lettre d’intention, ce qui vous a motivé à soumettre votre candidature.

Nous acceptons aussi les candidatures d’ensembles déjà formés. S’il vous plaît, appliquez de la même manière qu’en tant que candidat individuel. Gardez à l’esprit que vous participerez au Labo en tant qu’individus, en plus de votre rôle de chambriste.

Pour les improvisateurs, même si les enregistrements d’une performance d’une improvisation sont préférables, nous étudierons tout de même les candidatures des personnes intéressées au Lab qui n’incluront pas une improvisation à leur dossier. S’il s’agit de votre première expérience de musique contemporaine, veuillez nous indiquer, dans votre lettre d’intention, ce qui vous a motivé à soumettre votre candidature

 

COMPOSITEURS: musiciens qui écrivent de la musique

Veuillez également soumettre:

1. Deux partitions ayant été composées récemment.

  • Au moins une des partitions devrait être pour un maximum de trois interprètes et les compositions démontrant de l’écriture pour soliste sont encouragées.

2. Des enregistrements des pièces soumises.

 

Projet spécial: proposez-nous quelque chose!

Cette catégorie vise à accueillir les idées d’individus et groupes qui aimeraient avoir la chance d’explorer une idée spécifique. Ce projet peut être ainsi traité comme une résidence. Exemples:

1. Un improvisateur qui aimerait explorer une technique d’improvisation. Si vous le désirez, nous pouvons vous désigner d’autres improvisateurs pour former un ensemble.

2. Un créateur d’instruments qui aimerait que son instrument soit joué dans un projet/pièce.

3. Un ensemble qui aimerait utiliser ce temps pour développer un projet et monter du répertoire.

Veuillez également soumettre:

1. La documentation de deux performances récentes ou projets récents, soit en solo ou en tant que groupe (audio, vidéo, PDF etc…). Veuillez indiquer si la pièce était composée ultérieurement à la performance ou si celle-ci est une improvisation et nous spécifier votre rôle dans le processus créatif. Veuillez également inclure toute autre information écrite tel qu’un score, une partition ou une description si ceux-ci peuvent nous aider à mieux évaluer votre candidature.

2. Veuillez joindre une courte proposition du projet (500-1000 mots). Indiquez si vous aimeriez inclure d’autres participants du Labo à votre projet, que ce soit des interprètes et/ou compositeurs, ainsi que votre instrumentation idéale.

3. Une description détaillée des besoins techniques (si nécessaire).

  • Vous pouvez consulter notre fiche technique (technical rider) pour voir la liste complète de notre équipement et pour plus d’informations sur nos studios et espaces d’exposition. Le candidat est responsable de se procurer le matériel nécessaire à la création ou à la présentation de son projet si celui-ci ne peut être fourni par les ressources et équipements du Labo.

Pour les improvisateurs, même si les enregistrements d’une performance d’une improvisation sont préférables, nous étudierons tout de même les candidatures des personnes intéressées au Lab qui n’incluront pas une improvisation à leur dossier. S’il s’agit de votre première expérience de musique contemporaine, veuillez nous indiquer, dans votre lettre d’intention, ce qui vous a motivé à soumettre votre candidature

Nous acceptons aussi les candidatures d’ensembles déjà formés. S’il vous plaît, appliquez de la même manière qu’en tant que candidat individuel. Gardez à l’esprit que vous participerez au Labo en tant qu’individus, en plus de votre rôle de chambriste.

 

BÉNÉVOLES

Nous avons toujours besoin de bénévoles pour nous aider durant le Labo. Si vous êtes intéressés à vous impliquer et nous donner un coup de main qui sera grandement apprécié, écrivez-nous à labomontreal@gmail.com.