ÉDITION 2019 DU LABO

Le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM) est un espace de création musicale pour les compositeurs et interprètes émergents. Durant le Labo, les participants prennent part à des répétitions, des ateliers et des tables rondes de discussion avec les autres participants, mais aussi avec des artistes invités. Les projets et travaux en cours sont répétés et révisés en vue des concerts finaux au Conservatoire de musique de Montréal.

Depuis 2012, les participants du LMCM ont expérimenté de nouvelles manières de créer de la musique, de manière à se démarquer de la traditionnelle relation de compositeur à interprète. Par la collaboration, les participants sont invités à explorer et à développer leur projets par la co-composition et la comprovisation (une improvisation enregistrée préalablement qui peut être reproduite ou développée dans une œuvre de plus grande envergure). Les compositeurs sont encouragés à jouer d’un instrument au sein de leur propre groupe.

Les compositeurs et interprètes de toutes les disciplines – musique traditionnelle, contemporaine, électroacoustique, mixte et improvisée – sont encouragés à poser leur candidature.

Les ensembles de musique déjà formés sont les bienvenu. Notez cependant que chaque membre d’un groupe doit soumettre une demande individuelle et payer ses propres frais de participation.

Les candidats peuvent également soumettre un projet ouvert. Un projet ouvert introduit une idée ou un concept original qui explore ou approfondit la pratique artistique en musique et en art sonore. Par exemple, la fabrication d’instruments de musique ou un encore la direction d’ensemble avec des consignes d’improvisation spécifiques ont fait partie des projets antérieurs.

FORMAT du Labo:

Le LMCM est un laboratoire de 12 jours. Les participants seront répartis en deux catégories :

  1. Jumelage compositeur – interprète : un compositeur écrira une pièce qui sera développée de manière collaborative, puis créée par un soliste ou un ensemble de chambre.

  2. Projet Ouvert : un participant proposera un projet créatif qui sera développé durant les 12 jours du Labo.

Les participants du Labo auront plusieurs jours à dédier à l’expérimentation, à la révision au développement de leur pièce. Les compositeurs et interprètes travailleront ensemble afin de produire la version finale de l’œuvre.

Au courant du Labo, les groupes de participants présenteront leur travail à leurs pairs. Ces présentations encouragent la discussion et le partage. En vue des concerts finaux, le Labo organise un concert brise-glace. Cet atelier convivial et informel est une manière pour les participants de tester leur pièce devant public. S’en suivra une séance de feedback où tous auront droit à des commentaires constructifs et motivants.

Les concerts finaux seront tenus au Conservatoire de musique de Montréal. Chaque participant obtiendra un enregistrement audiovisuel de haute qualité de sa pièce.

Tout au long du Labo, les participants auront aussi droit à des ateliers, des conférences, des classes de maître, des concerts, des activités sociales, des repas collectifs et d’autres événements plus spontanés.

Dates importantes

Date du Labo : 5 au 16 juin 2019

Date limite d’inscription : 15 janvier 2019
Avis d’acceptation : 5 février 2019
Date limite pour les frais de participation : 15 février 2019
Avis de jumelage : 1er mars 2019
Date limite pour l’envoi des partitions : 1er mai 2019

FRAIS

Les frais de participation sont de 275$ CAD.

Ces frais couvrent l’ensemble des activités du Labo, incluant les ateliers, les classes de maître, les concerts ainsi que des lunchs santé durant les jours de répétition.

Un logement est offert sur demande. Le cas échéant, les participants seront hébergés par des membres de la communauté musicale montréalaise. Même si nous faisons de notre mieux, l’hébergement n’est pas garanti.