À PROPOS DU LMCM

Le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM) est un atelier d’interprétation et de création d’une durée de 10 jours. Son objectif est d’explorer, de célébrer et de tisser des liens entre compositeurs, interprètes, artistes sonores et improvisateurs engagés dans la création de musique nouvelle. Le LMCM a été fondé en 2011 par un groupe de sept artistes émergents de la région de Montréal. Nous sommes un collectif formé par et pour les artistes émergents sur la scène montréalaise.

Bien que le Labo soit principalement centré sur les répétitions et la production de musique nouvelle, il est également agrémenté d’ateliers, conférences, classes de maître, concerts, repas collectifs et activités sociales. Nos artistes invités seront présents tout au long du processus de répétitions et de création en studio. Leur présence aux différents concerts et expositions leur permettra d’offrir un retour aux participants lors des nombreux moments dédiés à la discussion. L’aboutissement de ces deux semaines d’activités mène à un concert de clôture pour chaque discipline (composition / interprétation, et projets libres) mettant en valeur le travail de chacun.

Le LMCM est un atelier pour les musiciens émergents qui font preuve d’ouverture d’esprit. Il ne s’agit pas d’une compétition ni d’un festival. Pour certains, il s’agit d’une première incursion dans le monde de la musique contemporaine; alors que pour d’autres, c’est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’établir des contacts au sein de la communauté. Le Labo procure soutien et appui dans un environnement encourageant l’expérimentation, l’apprentissage, et bien sûr, encore plus particulièrement, les collaborations musicales.


Mandat

Le LMCM a pour mandat de favoriser des relations saines et de tisser des liens entre les interprètes et compositeurs émergents en procurant un environnement prônant la collaboration, le dialogue, la création et l’expérimentation. De plus, le Laboratoire offre aux artistes une expérience positive pour leur développement professionnel à travers des répétitions ouvertes, ateliers et performances publiques.

Collaboration

Nous espérons favoriser un sentiment de paternité partagé des œuvres et un respect mutuel pour la créativité des interprètes et des compositeurs. Nous croyons que lorsqu’on accepte et apprécie les incongruités de différents styles et idéologies, on découvre de nouveaux vocabulaires ainsi que de nouvelles méthodes de travail et approches à la création de musique nouvelle.

Expérimentation

Le Labo est un lieu  pour essayer des choses nouvelles! Nous encourageons les participants à intégrer de nouvelles idées à leur pratique artistique et à sortir de leur zone de confort.

Atmosphère d’ouverture

Nous célébrons la divergence d’opinions et accordons beaucoup de valeur à la singularité des œuvres.

Communauté

Nous souhaitons créer des liens dans la communauté et faciliter le contact avec le monde professionnel afin de voir émerger des amitiés ainsi que des collaborations durables entre les participants.

Accessibilité

Nous croyons que l’argent ne doit pas être une barrière à la participation au Labo. Nous visons à maintenir un frais de participation abordable et fournissons les repas durant l’évènement. Nous organisons aussi un jumelage pour que les participants venant de l’extérieur puissent être hébergés par des participants montréalais.  

Bilinguisme

Nous habitons et travaillons dans une communauté où coexistent francophones et anglophones. Notre évènement est donc bilingue, et les participants sont toujours libres de communiquer dans la langue de leur choix.


Nos Partenaires