PROCESSUS D’INSCRIPTION

DATE LIMITE POUR POSTULER : 15 janvier 2019

Les candidats choisissent l’une des trois catégories suivantes : interprète, compositeur ou projet ouvert.

Nous acceptons les demandes de tout artiste qui travaille avec le son : par exemple, les compositeurs, les instrumentistes acoustiques, les improvisateurs, les artistes mixtes ou multimédias, les artistes électroniques, etc. Les candidats canadiens et internationaux sont les bienvenus.

Malheureusement, cette édition du Labo ne permet pas la production d’œuvres d’une durée indéterminée, comme les installations. La durée d’une pièce créée pour le Labo ne doit pas excéder 7 minutes.

POUR POSTULER : Vous trouverez un lien vers l’inscription en ligne sous la catégorie vous correspondant ci-dessous. Aucune copie papier ne sera acceptée. Pour toute question, s’il vous plaît nous contacter à labomontreal@gmail.com

Dates importantes

Date du Labo : 5 au 16 juin 2019

Date limite d’inscription : 15 janvier 2019
Avis d’admission : 5 février 2019
Date limite pour les frais de participation : 15 février 2019
Avis de jumelage : 1er mars 2019
Date limite pour l’envoi des partitions : 1er mai 2019

Il n’y a pas de frais d’application.

FRAIS ET PAIEMENT

Des frais de 275 $ CAN sont obligatoires pour participer au Labo et doivent être acquittés avant le 15 février 2019* si la candidature est acceptée. Nous acceptons deux méthodes de paiement :

  • Par virement Interac par courriel : au nom du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal, labomontreal@gmail.com. C’est notre méthode de paiement préférée!

  • Par Paypal : au nom du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal, ajouter des frais de transaction de 5%.

*Les frais de participation s’élèveront à 300 $ pour tout paiement effectué après le 15 février 2019.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Malgré notre désir d’accueillir le plus de candidats possible et de rendre notre Labo ouvert et accessible à tous, nous ne pouvons accueillir que 40 participants au maximum et devons maintenir un équilibre entre les différentes catégories du Labo.

Le Labo de musique contemporaine de Montréal est destiné aux artistes émergents et les candidatures seront principalement évaluées en fonction de la capacité du Labo à avoir un impact bénéfique sur le parcours des candidats. Par conséquent, la lettre de motivation est la partie la plus importante de votre candidature.

Le comité de sélection inclut des membres de l’équipe d’organisation du LMCM ainsi que quelques artistes invités.

Le comité de sélection s'efforce de créer des jumelages en accord avec les intérêts et le degré d’aisance des participants selon la description qui en a été faite lors de l’inscription.

Nous sommes une organisation inclusive qui accueille tout le monde, indépendamment de leur expérience académique, de leur réalité culturelle ou ethnique, de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle, de leur contexte socioéconomique, de leur âge ou de leur invalidité. Si vous avez des questions concernant l'accessibilité, veuillez nous contacter à labomontreal@gmail.com.


POUR TOUS LES CANDIDATS

Veuillez soumettre :

1. Votre curriculum vitæ

2. Une lettre de motivation (500 - 1000 mots) expliquant brièvement votre pratique artistique et ce que vous souhaitez tirer de votre participation au Labo.


INTERPRÈTES : musiciens interprètes

Veuillez également soumettre :

  • Deux enregistrements récents d’une durée totale de 10 à 20 minutes.

Même si les enregistrements d’une performance d’une pièce contemporaine sont préférables, nous étudierons tout de même les candidatures de personnes intéressées par le Labo qui n’incluront pas une œuvre récente. S’il s’agit de votre première expérience en musique contemporaine, veuillez nous indiquer, dans votre lettre de motivation, ce qui vous a poussé à soumettre votre candidature.

Pour les improvisateurs, même si les enregistrements d’une performance d’improvisation sont préférables, nous étudierons tout de même les candidatures de personnes intéressées par le Labo qui n’incluront pas une improvisation. S’il s’agit de votre première expérience en musique contemporaine, veuillez nous indiquer, dans votre lettre de motivation, ce qui vous a motivé à soumettre votre candidature.

Les ensembles de musique déjà formés sont les bienvenus. Notez cependant que chaque membre de groupe doit soumettre une demande individuelle et payer ses propres frais de participation.


COMPOSITEURS : musiciens qui écrivent de la musique

Veuillez également soumettre :

1. Deux partitions d’œuvres composées récemment.

Au moins une œuvre doit être composée pour moins de quatre interprètes. Les compositions pour instrument soliste sont encouragées.

2. Des enregistrements des pièces soumises.


Projet libre : proposez-nous quelque chose!

Cette catégorie accueille les propositions d’individus ou de groupes qui aimeraient avoir la chance d’explorer une idée spécifique. Les candidats doivent inclure une description claire du projet, faire preuve de motivation et fournir une documentation appropriée.

Voici quelques exemples de projets passés :

  1. Un improvisateur qui aimerait explorer une technique d’improvisation. Si vous le désirez, nous pouvons vous jumeler à d’autres improvisateurs pour former un ensemble.

  2. Un créateur d’instruments qui aimerait que son instrument soit joué dans un pièce.

  3. Des ensembles qui travaillent avec des partitions interactives ou des installations.

Note : les participants dans la catégorie Projet ouvert peuvent être conviés à participer à un autre projet au courant du Labo.

Veuillez également soumettre:

  1. Une courte proposition du projet (750 mots). Indiquez si vous aimeriez inclure d’autres participants du Labo dans votre projet, qu’ils soient interprètes et/ou compositeurs, ainsi que votre instrumentation souhaitée.

  2. La documentation de deux performances ou projets récents, en solo ou en tant que groupe (audio, vidéo, PDF, etc.). Veuillez indiquer si la pièce était composée ou improvisée et nous spécifier votre rôle dans le processus créatif. Veuillez également inclure toute autre information écrite tel qu’une partition ou une description si celles-ci peuvent nous aider à mieux évaluer votre candidature.

  3. Une description détaillée des besoins techniques (si nécessaire).

  • Vous pouvez consulter notre fiche technique (technical rider) pour voir la liste complète de notre équipement et pour plus d’informations sur nos studios et espaces d’exposition. Le candidat est responsable de se procurer le matériel nécessaire à la création ou à la présentation de son projet si celui-ci ne peut être fourni par le Labo.

Pour les improvisateurs, même si les enregistrements d’une performance d’improvisation sont préférables, nous étudierons tout de même les candidatures des personnes intéressées au Labo qui n’incluront pas une improvisation. S’il s’agit de votre première expérience en musique contemporaine, veuillez nous indiquer, dans votre lettre d’intention, ce qui vous a motivé à soumettre votre candidature.

Les ensembles de musique déjà formés sont le bienvenu. Notez cependant que chaque membre de groupe doit soumettre une demande individuelle et payer ses propres coûts de participation.


BÉNÉVOLES

Nous avons toujours besoin de bénévoles pour nous aider durant le Labo. Si vous êtes intéressés à vous impliquer et nous donner un coup de main qui sera grandement apprécié, écrivez-nous à labomontreal@gmail.com.