Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Édition 2017

Édition 2017 du Labo:

Le Labo de musique contemporaine de Montréal (LMCM) est un nouveau modèle de création musicale axé d’abord et avant tout sur la créativité, mais également sur les collaborations saines. Durant le Labo, les participants prendront part à des répétitions, des ateliers et des discussions avec les autres artistes participants ainsi qu’avec les artistes invités. Au cours du Labo, chaque participant aura l’occasion de présenter son projet devant public deux fois, au concert ‘’brise-glace’’ et au concert final. L’horaire planifié par l’équipe du Labo prévoit le temps nécessaire pour les répétitions et la révision, de façon à ce que les participants puissent pleinement développer, préparer et parfaire leurs projets.

Cette année, le Labo se penche particulièrement sur le processus de collaboration entre artistes. Par exemples, le Labo encourage l’exploration de la co-composition, de la comprovisation (une improvisation enregistrée qui est par la suite reproduite ou développée/modifiée en une plus grande création), les compositeurs prenant part à l’interprétation de leurs propres oeuvres, ainsi que les interprètes qui improvisent ou contribuent à l’écriture de la composition. Nous comprenons que certains candidats puissent préférer une collaboration plus traditionnelle entre compositeur et interprète,  ils seront bien sûr tout aussi bien acceptés.

Des projets spéciaux peuvent également être proposés par des candidats ayant une idée précise de ce qu’ils aimeraient explorer. Ceci pourrait être, par exemple, un créateur d’instruments qui souhaiterait que son nouvel instrument soit inclus dans une oeuvre, ou encore un interprète qui aimerait diriger un groupe en appliquant une technique d’improvisation quelconque. Il est possible que les candidats pour les projets spéciaux soient aussi appelés à se joindre à un autre projet au cours du Labo.

Les seules applications que nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre d’accepter cette année sont les projets incluant une oeuvre d’une durée illimitée telle qu’une installation. Si vous êtes un artiste sonore et désirez soumettre votre candidature, vous pouvez toutefois adapter votre proposition de projet pour que celui-ci puisse être présenté dans un contexte de concert, donc de durée fixe (telle une pièce interprétée en concert).

Déroulement du Labo:

Tel que mentionné précédemment, le LMCM se déroulera sur une durée de 10 jours. Les candidats seront divisés selon les jumelages suivants:

  1. Compositeur-Interprète: un compositeur ayant soumis une pièce qui sera interprétée par un soliste ou un ensemble, soit dans une approche traditionnelle ou alternative telle que décrite précédemment (voir ci-haut).

  2. Projets spéciaux: un participant ayant proposé un projet plus spécifique aura ainsi l’opportunité de le réaliser.

Au cours des cinq premiers jours du Labo, les participants débuteront d’abord le travail de leurs pièces en répétition puis, chaque groupe sera invité à faire une courte présentation de leur travail aux autres participants du Labo, invitant ainsi une discussion critique. Le but de cette discussion est de permettre à tous les participants de partager leur travail et de prendre part activement et de façon constructive aux autres projets. Après cette première période de répétitions, un concert ‘’Brise-Glace’’ informel aura lieu devant les autres participants du Labo et artistes invités seulement, pour ‘’casser’’ les pièces/projets avant le véritable concert.

Les derniers cinq jours seront dédiés à la révision, l’expérimentation et la finalisation des projets. Cette partie du Labo débute avec une discussion ouverte où les participants sont appelés à exprimer leurs commentaires sur ce premier concert ainsi que leurs réflexions sur le processus créatif jusqu’à maintenant. Par la suite, les participants retourneront à leur groupe pour réviser leur travail et terminer les dernières préparations pour la présentation finale du projet qui aura lieu au concert de clôture du Labo. Tous les participants recevront un enregistrement de haute qualité pour leur pièce/projet.

Dates importantes :

Dates du LMCM : 04 - 13 Août 2017

Date limite - application : 15 Mars 2017

Avis d’acceptation : 7 Avril 2017

Date limite - frais de participation : 22 Avril 2017

Avis des jumelages : 1er Mai 2017

Date limite - soumission du score : 1er Juin 2017

PAIEMENT
Des frais de 250$ sont obligatoires pour participer au Labo et doivent être payés au plus tard le 22 Avril 2017 pour les candidats sélectionnés. Nous envoyons l’information concernant le jumelage/ensemble seulement après réception du paiement ainsi que de la Signature d’entente de Participation. Nous acceptons les paiements selon les méthodes suivantes:

  • Transfert interac par courriel à the Montréal Contemporary Music Lab. labomontreal@gmail.com

    • Ceci est la méthode de paiement que nous préférons!

    • SVP assurez-vous d’indiquer votre mot de passe pour le transfert dans un courriel séparé.

  • Paypal plus 5% de frais de transaction à Montreal Contemporary Music Lab.

  • Paiement par chèque payable à Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.

*Les frais de participation seront haussés à 275$ pour tous les paiements faits après le 22 Avril 2017.