EVELIN RAMóN

ERAMON.JPG

Originaire de Cuba, Evelin Ramón a complété une maîtrise en composition à l’Université de Montréal, sous la direction de la compositrice Ana Sokolovic. Elle termine actuellement ses études de doctorat en composition à l'Université de Montréal sous la direction du compositeur Pierre Michaud.

En 2018, Evelin Ramón a été finaliste dans la catégorie Personnalité artistique de la première édition du Gala des Masson organisé par la Ville de Terrebonne.

La musique d'Evelin Ramón a été interprétée au Canada, en Espagne, en Allemagne, au Vénézuela, en France, au Mexique, en Colombie, au Danemark, au Groenland, au Chili, aux États-Unis et à Cuba.

Son premier album Cendres, pour voix et électronique, a été publié en 2017 et présenté dans des concerts au Chili, au Mexique, et au Canada.

Evelin fait partie du conseil artistique de la société de concert Codes d’accès. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Ville de Terrebonne, du Conseil des arts du Canada (CAC), de l’Observatoire interdisciplinaire de recherche et création en musique (OICRM) ainsi que plusieurs bourses d'excellence de l'Université de Montréal et du Fonds de recherche du Québec Culture et société (FRQSC).

En ce moment son travail se concentre principalement aux projets d’interprétation et composition touchent le théâtre, la musique contemporaine, électronique et populaire tel que New Jazz, la musique afro-cubaine. Elle travaille aussi conjointement dans le projet Weird Poetry qu’elle dirige avec la chanteuse, compositrice et pianiste Neisy Wilson.

Le site-web de Evelin


CHARLOTTE LAYEC ET AMI.E.S

Charlotte.png

Charlotte Layec, clarinettiste, a suivi sa formation musicale en France puis à Montréal. Artiste versatile, elle évolue autour de différentes esthétiques musicales alliant musique classique et musique contemporaine (Trio Émerillon), en passant par les musiques électroacoustiques et l’improvisation libre (Ensemble ILÉA). Ses qualités d’interprète ont amené la musicienne à se produire au sein de l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, ainsi qu’avec le Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Lorraine Vaillancourt. Artiste engagée dans le développement des musiques nouvelles,

Charlotte Layec manifeste un intérêt conséquent pour la création musicale et les musiques mixtes (Collectif Bakarlari). Sa réflexion porte sur le processus de «co- création» inhérent à la collaboration entre un compositeur et un interprète, mais cible plus spécifiquement l’évolution de la notion « d’interprétation » engendrée par ce processus.

Les terrains de création du compositeur Jullian Hoff se partagent entre des œuvres poursupports et comprovisations multimédia. Il puise son inspiration dans des thèmes comme l’abstraction lyrique, le surréalisme, la place de l’humain face à la technologie, la techno-culture, le posthumanisme. Depuis 2011 son travail se concentre sur des œuvres de musiques mixtes avec vidéo et systèmes génératifs et algorithmiques. Il y explore des zones de dialogue humain-machine où il aime laisser place à la spontanéité en ayant recours à la comprovisation et en développant des systèmes numérique réactifs et/ou génératifs. https://jullianhoff.com

Bakarlari est un collectif de solistes qui se dédie à l’exploration de sons nouveaux et au dépassement des barrières créatives. Regroupant des instruments qui sont peu souvent mis à l’avant-scène – tuba, trompette et clarinette -, l’ensemble désire avant tout étoffer les œuvres du répertoire soliste contemporain, ainsi que favoriser le développement d’une étroite collaboration entre compositeur et interprète. Cela résulte en une expérience intime de concert, qui vous fera sortir de votre zone de confort.

Vincent Fliniaux est un artiste sonore basé à Montréal. Musicien de Jazz, diplômé de musicologie et diplômé de conservatoire en musiques modernes, il a terminé ses études à l’Université de Montréal en 2016 où il a été formé en musiques numériques, en techniques du son et en orchestration. Vincent écoute le monde de manière musicale et écologique, mais il aime aussi transformer ce matériau en sons nouveaux et hors du monde. Ses projets personnels varient entre électroacoustique, enregistrement sur le terrain et musique noise. www.vincentfliniaux.com