Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Artistes Invités 2017

Nicole Lizée et Ben Reimer

LMCM 2017 Concert des Artistes Invités avec Nicole Lizée et Ben Reimer

Lieu: Café Résonance, 5175A Avenue du Parc

Date: le 7 août 2017

Heure: 21h00
 

Nicole Lizée

La compositrice montréalaise Nicole Lizée crée de la musique nouvelle inspirée par un mélange éclectique d’Influences incluant les premières vidéos MTV, le turntablism, la culture rave, le glitch, Hitchcock, Kubrick, David Lynch, le courant psychédélique et le modernisme des années 1960. Elle est fascinée par les erreurs faites par les technologies démodées et bien usées, erreurs qu’elle « glitche », note et intègre dans des exécutions en direct.
Les compositions de Nicole vont des œuvres pour orchestre et platiniste solo faisant appel à des techniques de DJ entièrement notées et intégrées dans un contexte de musique de concert, à d’autres combinaisons instrumentales inorthodoxes incluant la console de jeux vidéo Atari 2600, des omnichords, des stylophones et des pistes de karaoké. Dans son œuvre en évolution, dont la palette est vaste, elle explore des thèmes tels que la dysfonction, la résurrection d’éléments désuets et l’exploitation de l’imperfection et du glitch pour créer une nouvelle forme de précision.
Nicole a obtenu une maîtrise en musique de l’Université McGill en 2001. Elle fait carrière de compositrice depuis une quinzaine d’années, et la liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, dépasse les 40 œuvres et inclut des commanditaires tels le Kronos Quartet, les BBC Proms, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Radio-Canada/CBC, le San Francisco Symphony, le Kaufman Center, la Darcy James Argue’s Secret Society, Sō Percussion, Eve Egoyan, le Gryphon Trio, le MATA Festival, TorQ Percussion, la Fondation Arte Musica / le Musée des beaux-arts de Montréal, l’ECM+, Continuum, Soundstreams, l’Australian Art Orchestra, Standing Wave, la SMCQ, Arraymusic et le Kitchener-Waterloo Symphony. Sa musique a été exécutée partout dans le monde dans des salles incluant le Carnegie Hall (New York), le Royal Albert Hall (Londres), le Muziekgebouw (Amsterdam) et la Cité de la Musique (Paris) – ainsi que dans des festivals d’envergure y compris les BBC Proms (R.-U.), Huddersfield (R.-U.), Bang On a Can (É.-U.), All Tomorrow’s Parties (R.-U.), Barbican (R.-U.), X Avant (Canada), Luminato (Canada), Switchboard (San Francisco), C3 (Berlin), Ecstatic (New York), Casalmaggiore (Italie), Sonorities (Irlande), Melbourne Festival (Australie) et Dark Music Days (Islande).

Ben Reimer

Né à Winnipeg, le percussionniste Ben Reimer s’est emballé dès son jeune âge pour la batterie et toute musique mettant l’instrument en vedette. Les sons des batteurs tels que Neal Peart, Stewart Copland et Dave Grohl ont nourri ses activités et ambitions musicales.
Reimer a enregistré son tout premier album avec son groupe d’indie rock The Lanes (album se retrouvant fréquemment sur les palmarès de radio étudiantes canadiennes) puis a enregistré avec des artistes tels que Maiko Watson, (chanteur soul, anciennement du groupe pop Sugar Jones). Reimer s’est produit à travers le Canada lors de tournées avec Moses Mayes, (récipiendaire du Western Canadian Music Award) notamment aux deux festivals internationaux de jazz; 10K lakes Festival de Detroit Lakes et le Evolve Festival en Nouvelle-Écosse.
Se tournant par la suite vers les percussions classiques, Reimer a obtenu son Baccalauréat en interprétation de l’Université McGill auprès de Aiyun Huang, Fabrice Marandola et David Brackett. L’objectif principal de sa recherche et de son interprétation était de démontrer comment la batterie, un instrument traditionnellement voué à l’improvisation, connaît depuis peu une émergence en tant qu’instrument soliste pour lequel on compose une véritable partition écrite. Ce sujet est d’ailleurs abordé plus en profondeur dans sa thèse, celle-ci ayant pour titre : “Defining the Role of Drumset in Contemporary Music Performance ”.
S’étant posé à Montréal, Ben s’est peu à peu établi en tant quefigure éminente de la batterie contemporaine, interprétant plusieurs œuvres pour batterie seule telles que Ringer de Nicole Lizée, Full Grown de Scott Edward Godin, Train Set de Eliot Britton et le duo Lakoni in Kazonnde de Lukas Liget avec David Cossin (Bang On A Can). Il a créé les arrangements des solos de Liberty de Tony Williams ainsi que de Spooky Drums de Baby Dodds, lesquels lui ont valu de figurer dans un article du Drummer’s Journal (4 e édition, août 2013). En tant que batteur soliste, Ben s’est produit notamment avec le Kitchener-Waterloo Symphony, interprétant une création, Four Concertos, de Nicole Lizée – avec la SMCQ, dirigé par Edwin Outwater – avec le quatuor de percussion Architek ainsi qu’avec le TorQ Percussion Quartet. Son album solo ‘’Katana of Choice – Music for Drumset Soloist’’ sera disponible en 2017.

Sainct Laurens

LMCM 2017 Concert des Artistes Invités avec Pierre-Yves Martel et Philippe Lauzier

Lieu: 
Café Résonance, 5175A Avenue du Parc

Date: le 9 août 2017

Heure: 21h00

Pierre-Yves Martel

Pierre-Yves Martel est un musicien au parcours singulier qui ne cesse de renouveler son identité et sa pratique. S’il est instrumentiste, il se définit avant tout comme un artiste sonore dont le travail oscille entre recherche et expérimentation. C’est ainsi qu’il revisite l’usage de la viole de gambe dans des espaces nouveaux et confère à cet instrument une ouverture sur le monde actuel. Créateur d’un authentique langage mélangé de techniques non conventionnelles et de préparations instrumentales, il travaille aussi en marge de l’instrument, qu’il délaisse pour faire place à divers objets dont émerge un potentiel sonore : micro-contacts, haut-parleurs, moteurs, roues, surfaces, textures. Il habite à Montréal, Québec.

Philippe Lauzier

Philippe Lauzier (n. 1977) est un musicien actif qui vit à Montréal. Après des étude en composition de 1998 à 2002, il a dédié beaucoup de son temps à l’art de l'improvisation. Il joue le saxophone depuis l’âge de dix ans et il est devenu, plus tard, clarinettiste basse autodidacte. Travaillant sur plusieurs projets, Lauzier a tourné en Europe, Amérique du Nord, Mexique et Australie avec les groupes Sainct Laurens, Quartetski, Toiture, Not the Music et La Formule Xyz, ainsi que joué en concerts avec de nombreux musiciens, notamment Alexandre St-Onge, Cléo Palacio-Quintin, Isaiah Ceccarelli, Martin Tétreault, Kim Myhr, Franz Hautzinger, Xavier Charles, Jim Denley, Tatsuya Nakatani, Nicolas Caloia. Son intérêt pour les pratiques collaboratives interdiciplinaires, l’amène aussi à réaliser une installation sonore pour le FIMAV 2014; une œuvre in situ pour les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière; des musiques à l’image, pour la danse contemporaine et pour le théâtre; et quelques collaboration avec les arts visuels tel que Motel Hélène avec l’artiste Frédérique Laliberté.